Magnifique journée pour cet évènement et une belle participation.
Les randonneurs partis à pied de la chapelle des Mouilles pour rejoindre l’église de La Côte sont arrivés à l’heure à la messe.
Deux plaques commémoratives ont été apposées sur les églises de La Côte et des Gets, deux conférences l’après-midi, une sur le père Martin de La Côte parti aux Indes et une sur le père Delavay des Gets parti en Chine ont trouvé un publique assidu.
Vous êtes ici : Accueil > La Côte au quotidien > Commémoration du 300ème anniversaire de la séparation des églises des Gets et de la Côte d’Arbroz
Commémoration du 300ème anniversaire de la séparation des églises des Gets et de la Côte d’Arbroz
- Publié : 24 avril 2022
Les Gets et la Côte d’Arbroz avaient jadis les mêmes frontières, le territoire de la Côte d’Arbroz dépendait de la paroisse des Gets. En 1717, une requête des communiers de la Côte d’Arbroz fut formulée auprès des autorités religieuses de l’époque pour obtenir la création d’une paroisse indépendante.
Cette requête, justifiée par l’éloignement géographique et la dangerosité pour l’époque d’emprunter en toutes saisons les chemins reliant les deux hameaux pour participer de manière assidue à la vie paroissiale, obtenu gain de cause le 23 avril 1722 par une ordonnance de l’Evêché permettant la création d’une église distincte de celle des Gets.
En souvenir de cet évènement et des liens étroits qui unissent nos deux communes à travers les siècles, l’association Coutumes-Traditions-Patrimoine aux Gets s’est associer aux mairies des Gets et de la Côte d’Arbroz pour commémorer, 300 ans après, cet évènement marquant de notre histoire locale.